Le principe est simple : sur une piste ovale, deux équipes s'affrontent et celle qui aura marqué le plus de points remportera le match (ou "bout"). Le pack, composé de 4 bloqueuses de chaque équipe, part en premier. Ensuite, ce sont les jammeuses, joueuses qui marquent les points, qui s'élancent et tentent de dépasser le pack. Tous les coups ne sont pas permis, les arbitres sont là pour nous rappeler à l'ordre et nous envoyer en prison quand il le faut.

Pour intégrer la section Roller Derby, il faut simplement avoir des quads (oui, ces rollers old-school), plus de 18 ans et l'envie de se dépasser à chaque entraînement. Mais on n'oublie pas l'équipement de sécurité essentiel sur la piste : un casque, un protège-dents, des protèges-poignets, des protèges-coudes et des protèges genoux pour parfaire la tenue !

Le Roller Derby est un sport né aux États-Unis au début du siècle dernier. Au départ, il s'agissait plus d'un spectacle avec des actions déterminées à l'avance (façon catch).

Devenu obsolète dans les années 80, le roller derby a alors trouvé un second souffle au Texas il y a une dizaine d'années. Le film "Bliss", de Drew Barrymore, a contribué à faire connaître ce sport au-delà des frontières américaines. Depuis, il existe plusieurs centaines d'équipes dans le monde entier et la première Coupe du Monde a pris place l'année dernière à Toronto, accueillant 13 pays dont la France.

Créée en 2011, l'équipe féminine de Roller Derby des Nordiks de Touraine, les Silly Geez, est déjà connue et reconnue pour ses jolies tenues en noir et rose léopard !
En 2015 les Silly Geez participent au premier Championnat de France de Roller Derby créé par la FFRS.

En 2015, une équipe masculine intègre les Nordiks de Touraine, les Track'Ass, pour leur participation à la Coupe de France !

Les nouvelles recrues, appelées aussi "Freshmeats" dans le jargon, sont attendues de pied ferme et avec le sourire pour les différents entraînements.

Entrainement de roller derby aux Nordiks

Vidéo - les Silly Geez

Créneaux Roller Derby

Mardi de 20h à 22h
(niveau confirmés)

Vendredi de 20h à 22h
(niveau débutants)

Gymnase Ronsard