Plusieurs amis jouent depuis un moment maintenant, au roller hockey dans la rue. Ils sont tous originaire d’un quartier de Tours Nord, le quartier des Douets. D’autres jeunes s’intéressent à leur jeu. Pratiquer à plusieurs du roller dans les rues de Tours, cela n’est pas évident et réprimandé par les forces de l’ordre. Alors jouer au roller hockey, sur des coins d’asphalte, cela devient impossible…

Il existe bien un club de roller hockey depuis quelques années à Tours : les Apaches. Mais ces amis veulent continuer à jouer entre eux, en intégrant leurs nouvelles connaissances. Ils se regroupent donc tous pour créer une association dédiée à leur sport : le Street Hockey Associatif de Touraine (SHAT).

Le SHAT voit le jour en 1998, deuxième club de roller de Tours dédié au hockey. Il propose des cours d’initiation au roller hockey pour les adultes mais aussi pour les enfants. Le nombre d’adhérents permet rapidement de monter des équipes pouvant jouer en championnat, de remporter de nombreux matchs, avoir un bon classement et ainsi mieux faire connaître le club au niveau de la ville.

Cette notoriété attire d’autres pratiquants du roller qui souhaite structurer leur sport. Dès 2004, une section roller freestyle est assimilée au club. C’est la première fois que la pratique du roller slalom et figures se développe dans un club de roller de Tours.

Pas de discrimination dans ce club de roller de Tours puisqu’en 2005 une équipe féminine de roller hockey se développe, mais qui connaîtra des moments difficiles. En effet, imaginez le speaker du match annonçant l’entrée sur le terrain des SHAT de Tours, les blagues douteuses des spectateurs fusaient.

Ces moqueries incessantes découragent les joueuses et poussent les dirigeants du club à changer de nom en 2006, pour devenir les Nordiks de Touraine.

Notre club de roller de Tours a maintenant un nom plus facile à porter et à retenir mais aussi plus imagé. Les nordiks font référence à la situation au nord de Tours de l’association. Quant au mot Touraine, il évoque la dimension départementale du club.

Ce nouveau nom réussit au Nordiks qui depuis ne cessent de se développer tant dans les compétitions, qu’en nombre de disciplines ou en quantité de licenciés.

Cette section est destinée à l’apprentissage du roller pour les enfants dès 4 ans.

Les Nordiks proposent depuis 2011 deux nouvelles disciplines au sein du club : le roller vitesse et le roller derby. Ce dernier est au départ féminin et se pratique en quad (patin à roulette) et non en roller.

Ce club de roller de Tours est avant tout familial, et fait la part belle aux enfants. En 2012, de nouveaux créneaux sont consacrés aux enfants pour la pratique du freestyle, du roller vitesse et de l’initiation.

Ce petit club de roller de Tours a su se développer afin de proposer une pratique du roller tout niveau et toutes disciplines. Il est aujourd’hui le plus grand club de roller du département et offre à ses adhérents des cours conviviaux par âges, par niveaux et par disciplines.

Logo du SHAT

Logo du SHAT (1998)

Ancien logo des Nordiks

Ancien logo des Nordiks (2006)