Depuis le 1 Juillet 2016, la loi de santé à été modernisée.

 

Vous en avez tous entendu parler, la réforme de modernisation du système de santé français étend désormais la validité d'un certificat médical sur une période de trois ans. Quelques sports ne peuvent pas prétendre à cette disposition (plongée, parachutisme...).

Malgré tout, un certain flou plane sur nos activités.

En premier lieu, il convient de distinguer deux cas. D'une part le nouveau licencié à la FF Roller Sport et le renouvellement de licence d'une année sur l'autre (il ne faut pas de rupture entre deux saisons).

Pour un nouveau licencié à la Fédé

La première licence à la FFRollerSports nécessite un certificat médical datant de moins d’un an attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée.

Pour les renouvellements

Ceci est donc valable, même si vous changez de club, et a priori de discipline (roller -> hockey, derby -> freestyle par exemple), mais que vous aviez déjà une licence l'année précédente (il ne faut pas de rupture dans la prise des licences annuelles) : un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée, datant de moins d’un an, sera exigé tous les 3 ans.

Sur le principe, le décret est en application depuis le 1er septembre 2016 donc à compter de la saison prochaine, (2017/2018), qui commence le 1er juillet dans notre fédé, ceux qui le souhaitent fourniront une attestation, basée sur une série de question, attestant de leur bonne condition physique. Chaque patineur se livrera à une auto-évaluation.

Il convient de préciser que les sports de roller ne sont pas considérés comme des disciplines à contrainte particulière.

De notre côté (Aix in Roller), nous vous incitons fortement à consulter un médecin chaque année pour établir un certificat de non contre indication, précisant la pratique en compétition, puisqu'un certain flou réside encore sur cette notion. Sachez également, mais cela ne change pas des autres années, que le certificat médical présenté à l’occasion de la saison 2015-2016, et sous réserve qu’il a moins d’un an à la date de renouvellement de votre licence pour 2016-2017, sera valable pour cette nouvelle saison.

 

 

Ci dessous la copie de la page du ministère:

 

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

Vous trouverez aux articles L. 231-2 à L. 231-2-3 et aux articles D. 231-1-1 à D. 231-1-5 l’ensemble de ces dispositions.

L’OBTENTION DE LA LICENCE

L’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical.

Ce certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.

Si la licence sollicitée ouvre droit à la participation à des compétitions le certificat médical doit mentionner spécifiquement l’absence de contre-indication de la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition.

Exception : les fédérations sportives scolaires

L’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive scolaire ne nécessite pas de présentation d’un certificat médical

Cette exception ne concerne pas la pratique des disciplines à contraintes particulières dans ces fédérations (pas d’exception).

LE RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE

Le renouvellement d’une licence s’entend comme la délivrance d’une nouvelle licence, sans discontinuité dans le temps avec la précédente, au sein de la même fédération.

  • Fréquence de présentation d’un certificat médical tous les 3 ans pour les licences « compétition »

La présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les trois ans, c’est-à-dire lors d’un renouvellement de licence sur trois.

LICENCE
Obtention Renouvellements
Année N Année N + 1 Année N + 2 Année N + 3 (renouvellement triennal) Année N + 4 Année N + 5 Année N + 6 (renouvellement triennal) Année N + 7 Année N + 8 Année N + 9 (renouvellement triennal)
Certificat médical Questionnaire de santé Questionnaire de santé Certificat médical Questionnaire de santé Questionnaire de santé Certificat médical Questionnaire de santé Questionnaire de santé Certificat médical
  • À minima tous les 3 ans pour les licences « loisir »

Une licence « loisir » est une licence qui n’ouvre pas droit à la participation aux compétitions sportives.

La fréquence de présentation d’un certificat médical pour le renouvellement de la licence « loisir » est fixée à au moins 3 ans par les fédérations, après consultation de leur commission médicale.

C’est le sens de la simplification introduite, à la demande du mouvement sportif, par le décret n° 2016-1387 du 12 octobre 2016 modifiant les conditions de renouvellement du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

  • Le questionnaire de santé

Le sportif, ou son représentant légal (pour les mineurs), renseigne un questionnaire de santé dont le contenu sera précisé par arrêté du ministre chargé des sports lorsqu’un certificat médical n’est pas exigé.

Le questionnaire de santé permettant le renouvellement de la licence à partir du 1er juillet 2017 est intitulé « QS-SPORT ». Ce questionnaire a été homologué, il est donc disponible sous la forme d’un formulaire Cerfa n°15699*01.

Le QS-SPORT ne doit pas être remis à la fédération lors de la demande de renouvellement de la licence. Le sportif ou son représentant légal, doit toutefois attester auprès de la fédération avoir répondu par la négative à chacune des rubriques du QS-SPORT.

La formalisation de cette attestation est déterminée par les fédérations (format papier ou numérique). »

LES DISCIPLINES A CONTRAINTES PARTICULIÈRES

Les disciplines qui figurent ci-dessous sont des disciplines à contraintes particulières :

1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
a) L’alpinisme  ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie  ;
2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise) ;
3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon) ;
4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (Sport auto, karting et motocyclisme) ;
5° Les disciplines sportives aéronautique pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (Ex : Voltige aérienne) ;
6° Le parachutisme ;
7° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.

Pour ces disciplines, la délivrance ou le renouvellement de la licence sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an.

Ce certificat médical :

  • établit l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée ;
  • est subordonnée à la réalisation d’un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports du 24 juillet 2017.

PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS

Principe : L’inscription à une compétition sportive est subordonnée à la présentation d’une licence dans la discipline concernée.

Exception : A défaut de présentation de cette licence, l’inscription est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an établissant l’absence de contre- indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.

Cette obligation de présentation d’un certificat médical ne concerne que les compétitions autorisées par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée.


UN CERTIFICAT MÉDICAL DANS TOUS LES CAS JUSQU’AU 30 JUIN 2017

Jusqu’au 30 juin 2017, le renouvellement d’une licence est soumis à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée.

Cette mesure transitoire permet d’établir une année de référence qui permettra de déclencher les dispositions particulières applicables au renouvellement des licences (entrée ne vigueur du questionnaire de santé le 1er juillet 2017)

 

Sport’ouvertes est la journée dédiée à la découverte du sport à Tours. Les Nordiks de Touraine seront présent au stand 112 (face au jardin de la préfecture) pour vous présenter ses différentes activités.

Dimanche 11 septembre
de 11h à 19h
entrée libre

Rendez-vous dès le 5 septembre au gymnase Ronsard pour la reprise avec au programme :

Lundi 5 septembre :
18h à 20h - Artistique Freestyle Enfants (4 - 9 ans),
20h à 22h - Sports Co Adultes

Mardi 6 septembre :
18h30 à 20h - Initiations Ados (10 - 14 ans),
20h à 22h - Roller Derby Confirmés

Jeudi 8 septembre :
20h à 22h - Vitesse

Vendredi 9 septembre :
18h à 20h - Roller Derby Débutants,
20h à 22h - Freestyle

Samedi 10 septembre :
12h à 14h - Initiation Adultes,
14h à 15h30 - Initiation Enfants (4 - 9 ans),
16h à 18h - Freestyle

1 séance d'essai gratuite avec prêt de matériel

Télécharger le dossier d'inscription

Le club des Nordiks de Touraine recherche encore un ou plusieurs initiateurs bénévoles capables d'assurer des cours de roller auprès de publics variés.

Pour discuter de vos disponibilités et obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Les news FFRS

Fil d'actualité introuvable